Présomption de démission en cas d’abandon de poste du salarié

Flash info en droit du travail 

Abandon de poste

Attention ! Une modification de l’article L. 1237-1-1 du Code du travail est intervenue, prévoyant désormais que le salarié qui a abandonné volontairement son poste et ne reprend pas le travail après avoir été mis en demeure de le faire est présumé démissionnaire.

Quinze jours pour reprendre son poste de travail

Cette mise en demeure peut se faire par lettre recommandée ou par lettre remise en main propre contre décharge. Le délai minimal laissé au salarié pour reprendre son poste de travail est de 15 jours à compter de la présentation de la lettre recommandée ou de la lettre remise en main propre contre décharge (article R. 1237-13).

Par conséquent, le salarié qui abandonne son poste sans l’avoir repris 15 jours après avoir été mis en demeure par son employeur est présumé avoir démissionné.

De ce fait, il n’aura pas le droit de bénéficier de l’assurance chômage. Ces dispositions sont détaillées dans un décret du 17 avril 2023.